L'entorse de cheville, dans quels cas est-il nécessaire de porter une chevillère, comment choisir l'attelle de cheville ?

L'entorse de Cheville.

La cheville permet des mouvements de flexion-extension, d’éversion (pied en dehors et vers le haut) et d’inversion(pied en dedans et vers le bas).

L’entorse de cheville classique survient lors d’un mouvement d’inversion forcée.

Les ligaments latéraux externes et les muscles péronier (externe au niveau de la jambe) ne peuvent pas maintenir la cheville.

Le résultat est un étirement voire une déchirure partielle ou totale ligamentaire externe.

On note souvent un œdème sur la partie externe et éventuellement un hématome en cas de déchirure.

Dans quels cas doit-on porter une chevillère?

Il faut immédiatement maintenir la cheville afin de permettre la cicatrisation, le glaçage est un bon vasoconstricteur, il permet de réduire l’inflammation post-traumatique ainsi que l’œdème et l’hématome.

La récupération d’une bonne stabilité de cheville étant essentielle afin d’éviter le développement d’une arthrose.

Comment choisir une attelle de cheville?

On distingue trois types d’attelles de stabilisation.

-          L’attelle type 2 coques avec straps (MediRoyal)

-          L’attelle type 2 coques avec cheville articulée (DJO)

-          L’attelle de maintien de cheville avec renforts latéraux, doublée de straps en 8 avec système de serrage de précision et constant type BOA (MediRoyal).

Leur rôle est d’assurer le maintien et la stabilité latérale de la cheville permettant la marche (flexion-extension) mais empêchant le mouvement d’inversion.

La chevillère BOA permettant un maintien ajusté grâce au système de serrage efficace qu'il offre, et ceci jusqu’au stade de la reprise du sport.