Outre les conseils de préparation physique du skieur ou d'entraînement du skieur vus à l'article concernant la prévention, les recommandations suivantes vous permettront de profiter pleinement de votre séjour au ski et de la pratique de ce sport.
La fatigue du skieur.
Il est nécessaire de prendre en compte sa fatigue, il faut une durée de sommeil suffisante pour récupérer des efforts de la journée. Consacrer au moins une demi-journée au repos peut s'avérer utile et raisonnable afin d'éviter un grand nombre d'accidents.
L'alimentation du skieur.
Les accidents surviennent souvent après un déjeuner copieux, mieux vaut une légère collation et conserver de bons repas le matin et le soir. Des précautions sont à prendre pour éviter la déshydratation due à l'altitude, au soleil et à l'effort physique.
L'imprudence sur les pistes.
Le damage sur les pistes constitue un facteur sécurisant pour les skieurs débutants et moyens mais aussi un danger car il incite les " chauffards des neiges" à prendre de la vitesse en général mal contrôlée, engendrant ainsi des collisions et des accidents de plus en plus nombreux.
Le matériel du skieur.
Le matériel haut de gamme ne devrait s'adresser qu'aux compétiteurs ou aux skieurs confirmés; rigide, inconfortable, il ne permet pas la faute. Débutants, il ne faudra conseiller ni une chaussure trop haute ni trop rigide, elle doit être confortable. Le bon skieur utilisera un modèle haut, réglable avec un appui arrière et une rigidité latérale. Quel que soit le niveau technique, la partie haute de la chaussure doit placer la jambe en légère flexion antérieure et naturelle chez le skieur.
Les fixations
Elles ont permis un accroissement considérable de la sécurité ces dernières années grâce à leur évolution technique et à leurs couples butée-talonnière.
Bien réglées, elles doivent s'ouvrir uniquement par la simple force musculaire des jambes aussi bien en torsion quand flexion antérieure.
Les paramètres essentiels sont le poids, le niveau du skieur.